Les huiles essentielles sont des substances volatiles extrêmement concentrées des plantes qui sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs bienfaits. Ce sont les composés aromatiques volatils d’un végétal , en d’ autres termes c’est le concentré du parfum de la plante .
Les huiles essentielles sont indispensables à la vie de la plante, et jouent le rôle de médicaments naturels , malgré leur appellations d’huiles essentielles ce ne sont pas des huiles car elles ne sont pas grasses.
Une seule huile essentielle peut contenir plus de 200 éléments chimiques , « une huile essentielle constitue le cœur même « d’ une plante.
Précautions d’ usage
Les huiles essentielles sont très concentrées , il faut toujours demander des conseils à un professionnel de santé avant de les utiliser .
- Respectez la posologie et le mode d’administration
- Choisir des huiles essentielles de qualité
Doit être mentionné : « huile essentielle » et non « à base d’huiles essentielles », 100% pure et naturelle qui démontre qu’elle n’a pas été diluée, les abréviations HEBBD (Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie ) «HECPT » huile essentielle pure certifiée totale, ou « HECT » huile essentielle chémotypées
- Ne jamais remplacer une huile essentielle par une autre
- Diluez toujours les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau
- Les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l’eau
- Pour ingérer de l’huile essentielle par voie orale toujours les mettre sur un support : sucre, comprimés neutre, miel pas directement dans votre tisane.
- Respectez les précautions d’usage particulière de certaines huiles essentielles
- Evitez les contacts avec les yeux et les muqueuses
- Faire les bons gestes en cas de projetions accidentelles dans les yeux et les muqueuses
en passant de l’huile végétale.
- Précautions chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants
- Il faut bien conserver les huiles essentielles de la lumière, de la chaleur et de l’air, conservez les toujours en position verticale .
- Ne pas mélanger plus de 3à 4 huiles essentielles en même temps .
- Ne pas mélanger les huiles essentielles ayant les effets opposés.
Les procédés d’extractions :
- La distillation : à la surface flotte une substance plus légère que l’eau c’est l’huile essentielle le reste de l’eau c’est l’eau florale ou hydrolat.
- L’expression :encore appelée pression à froid est utilisée pour les agrumes. Le zeste est pressé pour récupérer l’huile essentielle.
Une huile essentielle est un mélange complexe de plusieurs composants : alcool, aldéhydes, terpènes, esters , éthers, oxydes, phénols, acides, lactones,coumarines. Le dosage de ces différents composants dessine le profil de l’huile essentielle, aussi appelé chémotype ou type chimique.Il existe plus de 200 huiles essentielles différentes
Tanya Casimir- coach capillaire